Aller au contenu principal
Fermer

Le budget 2025 sera "sans doute le plus compliqué à élaborer" depuis des décennies, estime Pierre Moscovici
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2024 à 10:43

L'objectif de réduire le déficit public à moins de 3% du PIB en 2027 est "possible mais pas vraiment souhaitable", selon Pierre Moscovici, qui craint des économies qui seraient "hostiles à la croissance".

Piere Moscovici à Paris, le 12 mars 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Piere Moscovici à Paris, le 12 mars 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé vendredi 20 septembre que l'élaboration du budget 2025 allait représenter un défi colossal pour le gouvernement.

Ce budget, qui a déjà pris du retard, sera "sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies, peut-être depuis le début de la Ve République ", a-t-il avancé sur France Inter .

"Nous avons une situation de déficit et de dette que nous n'avons pas connue depuis des décennies", a rappelé Pierre Moscovici, écartant les crises globales qu'ont été la crise financière et la crise du Covid.

"Là, il y a un problème français de finances publiques ", a-t-il tranché.

Promesses non tenues

"Le gouvernement va hériter d'une situation extraordinairement compliquée", a déploré le premier président de la Cour des comptes, dénonçant au passage les promesses non tenues des exécutif précédents : "Cela fait des années qu'on dit que le 'quoi qu'il en coûte' est fini, qu'on va baisser les déficits, or j'observe que la pente qui devrait être à la diminution du déficit est au contraire à la hausse ."

L'objectif de réduire le déficit public à moins de 3% du PIB en 2027 est "possible mais pas vraiment souhaitable" , selon lui. En effet, "il faudrait mettre un tel coup de frein sur la dépense publique que ce serait socialement extrêmement nocif et économiquement pas bon non plus", a-t-il analysé.

Il faut "se donner du temps", "à condition d'être sérieux", selon lui. Et veiller à ce que les économies ne soient pas "hostiles à la croissance".

"Rien ne doit entamer notre croissance . Il y a des moyens de trouver des économies qui ne cassent pas le service public", a conclu l'ancien ministre.

Mercredi, Pierre Moscovici avait déjà estimé que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

7 commentaires

  • 20 septembre 17:43

    Aucune vergogne ce monsieur qui a gravi les échelons par son entregent mais pas par son honnêteté et sa compétence .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires